IPME, Interactions Plantes-Microorganismes-Environnement

L’unité IPME concentre ses activités sur l’étude des interactions entre la plante et les microorganismes en tenant compte des facteurs liés à l’environnement, ainsi que sur des approches originales pour la résistance des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques.

Une stratégie de développement durable appliquée à la défense et à l’amélioration des cultures repose sur une bonne connaissance : de la diversité génétique disponible de l’hôte, des mécanismes des interactions (pathogènes et mutualistes), de l’aptitude des parasites à contourner une résistance, et de l’effet de l’environnement sur les interactions entre plante et organismes associés.

L"équipe de recherche de l'unité IPME impliquée dans le projet CultiVar est :

  • CoffeeAdapt. L'équipe s’intéresse à la réponse adaptative des caféiers face aux stress abiotiques et biotiques. Nos activités de recherche sont développées selon trois axes principaux : (1) mécanismes génétiques, épigénétiques et métabolomiques de la réponse adaptative, (2) dynamique des génomes et modélisation, outils de pre-breeding et (3) assistance aux programmes de breeding.

Cookies de suivi acceptés